Las Cabanes

Architecture

Les Bastides

Les “bastides” désignent les “villes neuves” du Moyen Àge qui ont été fondées pour le compte des rois de France ou d'Angleterre durant la période 1150-1350 dans le Sud-Ouest de la France. Les bastides ont pour dénominateur commun leur plan à damier où rues, ruelles ou encore carreyrous s'articulent autour d'une place centrale. L'objectif était de regrouper les populations des campagnes environnantes pour des raisons économiques, défensives ou politique.

Dès les beaux jours, chacune de ces places fortes de l’histoire s’éveille à un art de vivre totalement intemporel : marchés gourmands égayés de produits locaux et d’animations, spectacles de rue ; ici, l’architecture médiévale est bien plus qu’un décor.

Découvrez-les plus précisément ici...

Le Bastideum, à Monpazier en Dordogne est un centre d'interprétation situé dans l'ancien couvent des Récolets du XVIIème siècle. Un jardin médiéval, des jeux anciens (+ de 30 jeux pour petits et grands) ainsi que des animations vous plongent dans l'univers des Bastides et vous font découvrir la vie dans ces villes nouvelles du Moyen-âge, à partir d'un des plus beaux exemples qu'a conservé le Sud-Ouest de la France: Monpazier! Découvrez les Bastides, avec de nombreux supports numériques et notamment une vidéo sur grand écran survolant Monpazier. UNIQUE !

En savoir plus sur le Bastideum

Issigeac, cité médiévale

Issigeac vue aerienneIssigeac, aux confins de la Dordogne et du Lot et Garonne, est une cité médiévale qui fait l’exception au milieu de toutes les bastides avoisinantes.

Sacré le plus beau marché d'Aquitaine !

“Le marché du dimanche à Issigeac est incontournable. Sa réputation n'est plus à faire. Petite affaire locale l’hiver, il prend une toute autre ampleur l'été pour occuper presque entièrement l'ensemble du village. C'est un évènement important dans le sud du département. Vous y trouverez certainement votre bonheur.”

En savoir plus sur Issigeac