Las Cabanes

Oenotourisme

Les vins de Bergerac : 13 000 hectares de vignes !

La vigne est présente en Dordogne depuis les Romains. Au XIIe siècle la production est souvent délaissée au profit des cultures vivrières. Au XVIIe siècle, le commerce du vin reprend et les gens de la terre comprennent que la culture de la vigne est plus rémunératrice que les autres.

Le vignoble s'étend dans tout le département jusqu'à la fin du XIXe siècle où la Dordogne n'échappe à l'épidémie du phylloxera (espèce de puceron). La vigne a fini par renaître au XXe siècle en bergeracois sur les deux rives de la rivière la Dordogne.

Le vignoble regroupe plus de 12 000 hectares. Ses AOC bergerac rouge, bergerac sec, bergerac rosé, côtes-de-bergerac rouges et côtes-de-bergerac moelleux sont des vins qui peuvent être produits sur l’ensemble de la région viticole.

Par contre, les appellations pécharmant, rosette, monbazillac, saussignac, montravel, haut montravel et côtes-de-montravel sont des vins issus de terroirs géographiques bien délimités qui répondent à des conditions d’élaboration précises.

A chaque récolte, tous les vins du Bergeracois sont soumis à la dégustation et à l’analyse d’experts pour mériter «l’Appellation d’Origine Contrôlée».

En savoir plus

Les vignerons de Buzet

Les Vignerons de Buzet, ce sont 184 viticulteurs et 95 salariés réunis en coopérative pour engager tout un territoire dans une viticulture novatrice au service du vivant et offrir un vin toujours meilleur.
La cave des Vignerons de Buzet s’est engagée depuis plus de 10 ans dans la voie de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Des balades accessibles toute l'année ! Une visite guidée pour vous faire découvrir plusieurs étapes de leur processus de production et ainsi comprendre leurs pratiques. Un passage par le Jardin des Filtres et le chai à barriques avant de terminer par une dégustation des vins.

« C'est en mètres que se compte cette balade, pas en kilomètres ! » Guidé par Sindie Pasian, guide naturaliste, vous découvrirez que dans ce vignoble, la vigne est loin d'être la seule plante à s'épanouïr. Au fil de vos pas, au gré de la nature, Sindie Pasian vous fera découvrir la diversité de plantes communes et leurs usages oubliés : comment cuisiner celle-ci, comment obtenir la teinture avec celle-là...

Après la balade : dégustation végétale... à vous de deviner les ingrédients !

En savoir plus